Les meilleures marques de climatisation mono-split

Les marques de climatisation faisant partie du marché des climatiseurs réversibles et étant vaste et mal renseigné, le choix d’un équipement thermodynamique est un vrai casse-tête. Un ordre doit-il être appliqué pour réaliser ce choix ? Est-ce si important à partit du moment où la garantie est la même ou que le produit est équivalent ? Pourquoi une climatisation aux caractéristiques similaires est 20% moins cher chez cette marque de clim ? Pourquoi un produit est vendu 50% plus cher chez un installateur que chez une boutique e-commerce ?

Tout d’abord, sachez que OUI, il y a des marques qui sortent du lot et ne peuvent être comparées à d’autres sous prétexte que la puissance restituée est identique. Par exemple, on ne peut comparer Carrera à Daikin…la première est présente depuis 20 ans tandis que la seconde est l’une des premières enseignes à concevoir des climatiseurs. Le savoir-faire des Japonnais est incontestable et les places leader du marché avec des technologies de pointe proposées par Mitsubishi, Toshiba, Panasonic, Hitachi…

La corée fait parler d’elle plus tard grâce à LG dans un premier temps, et suivi ensuite par Samsung souhaitant investir dans ce domaine, fort de leur succès en téléphonie, téléviseur et électroménager. Ces deux rivaux se suivent de près mais le second arrive à imposer une technologie novatrice et a su augmenter la fiabilité de ses équipements en étant l’un des seuls à proposer une garantie pièce de 5 ans en 2016 !

D’autres marques telles que Carrier (fondée aux états-unis), Midéa (Chine), Airwell (France), Whirlpool (états-unis), ou encore Technibel (France) et enfin Atlantic (France) essaient de tirer leur épingle du jeu, mais ceci s’avère une tâche délicate compte tenu de l’avancée technologique qui ne cesse d’accélérer et des politiques commerciales qui fluctuent en adéquation avec l’économie de chaque pays, sans parler de l’évolution du cours de la matière première (cuivre, pétrole).

Attention aux dérivés vendus à des prix bradés en GSB avec des noms complètement inconnus, utilisant des composants de certains fabricants assemblés dans des pays où les coûts de la main d’oeuvre sont extrêmement faibles. Généralement, le SAV est laborieux et l’approvisionnement en pièce détachée est limité dans le temps…

Il est vrai également que certaines firmes s’approvisionnent en composants chez des concurrents, comme le compresseur de la pompe à chaleur, que l’on retrouve dans les articles proposés par Kaysun en Toshiba, ou Panasonic qui a racheté Sanyo pour utiliser certaines technologies.

Ne vous fiez pas aux installateurs ne proposant qu’une ou deux marques, descendant les autres sous prétexte qu’ils ont de mauvais retour, la réalité est tout autre et est souvent liée à une marge commerciale plus importante ou au refus de la marque de servir le professionnel !

Plusieurs parcours sont envisageables afin de déterminer le bon climatiseur pour votre habitation, et c’est le rôle des professionnels de vous aiguiller à faire ce choix. Une boutique e-commerce gérée par des professionnels du métier saura vous aiguiller et vous poser les bonnes questions, car en général ils n’ont pas un intérêt à mettre en avant une marque qu’une autre car il en représente plusieurs et que les marges commerciales sont généralement linéaires (hors promotion).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *