Liaisons frigorifiques pour raccordement climatiseur

Liaisons frigorifiques pour climatisation :

tube cuivre climatisation

Une liaison frigorifique est indispensable au fonctionnement d’une climatisation, elle permet l’échange des calories récupérées et celles extraites. Il faut savoir qu’il faut prévoir deux diamètres de cuivre, le premier étant plus petit est souvent de taille 1/4. Le second, plus gros forcément correspond à du 3/8 pour les climatiseurs allant de 1.5 kw à 4.2 kw, et nous avons également le 1/2 puis 5/8, pour des puissances allant de 5 kw à 14 kw. Le conditionnement de ces liaisons se fait sous forme de couronne, il est recommandé de bien calculer la longueur totale nécessaire de l’installation en gardant une marge de sécurité de 1m de chaque côté. Vous aurez le choix avec des longueurs de 20-25-30 mètres pour des bi-splits et tri-split (la plupart du temps), et enfin 50 mètres pour des grandes longueurs comme par exemple pour des quadri-splits ou 5 postes. Faites très attention aux préconisations constructeurs quant aux longueurs minimales et maximales à respecter, que ce soit entre une unité intérieure et le groupe extérieur, ou celle réunissant l’addition de tout le réseau cuivré. Il faudra faire attention également à la longueur préchargée fournie avec le compresseur et la limite maximale du rajout de gaz qui peut s’avérer une cause de changement de type de matériel. Vous trouverez des kits complet d’installation de pompe à chaleur composés d’une longueur au choix par tranche de 5 mètres de conduit frigorifique cuivre, de tube condensat et de câble électrique, ce dernier est vraiment intéressant pour les particuliers souhaitant installer un mono-split uniquement afin de ne pas avoir sur les bras des chutes trop importantes. Enfin, l’isolant de ces tubes de cuivre est le plus souvent thermoformé entre les deux diamètres permettant un passage dans le trou principal plus aisé, vous le trouverez certaines fois en mono-tube.

Détecter une fuite de liquide réfrigérant

Comme vous le savez, la liaison frigorifique est un élément clé de votre clim. Si vous sentez une mauvaise odeur qui provient de votre clim ou que celle-ci n’est plus aussi performante qu’avant, vous avez certainement une fuite de liquide réfrigérant. Vous devrez alors faire une recherche de fuite, pour ensuite remédier à la situation. Sachez que l’entretien de votre climatisation est obligatoire tous les ans, si votre système de climatisation possède plus de 2 Kg de fluide. La recherche de fuite sera alors réalisée automatiquement par le technicien.

Nous vous conseillons d’être rigoureux, car cela vous permettra de garder votre appareil en bon état, le plus longtemps possible. Il serait dommage d’avoir à racheter un nouvel appareil couteux par manque d’entretien. Ainsi, si vous suspectez un problème, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, pour qu’il s’occupe au plus vite de la reparation sur une fuite de tuyauterie de climatisation.

Sachez que plusieurs causes peuvent aboutir à une fuite de liquide frigorigène, comme :

  • le compresseur qui fait vibrer les tuyaux, entrainant alors des fuites au niveau des raccords
  • des joints usés qui deviennent poreux avec le temps
  • un mauvais montage
  • une dilatation du cuivre liée à des variations de pression

Avant de faire appel à un professionnel pour réparer la fuite, vous pouvez vous assurer que le problème vient bien de là. Pour cela vous avez plusieurs techniques. Vous pouvez rechercher la fuite avec de l’eau savonneuse et regarder où se forment les bulles. Vous avez aussi l’option de la bombe de mousse où les bulles sont visibles plus longtemps. Si vous ne trouvez rien, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de souci. Dans ce cas, c’est un plombier qui s’en chargera. Il pourra utiliser un détecteur électronique ou un traceur fluo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *