Description et fonctionnement d’une pompe à chaleur AIR/AIR

Un peu  d’histoire !

L’air conditionné a été révélé grâce à Nikola Tesla qui, en tant qu’illustre scientifique dans le domaine de la technologie d’origine serbe, comptabilisant près de 300 brevets, a tout d’abord élaboré le moteur à courant alternatif et, par conséquent, les ventilateurs oscillants du début du 20ème siècle. Dans un second temps, Willis Carrier alors âgé de 25 ans, soucieux du contrôle d’hygrométrie dans l’imprimerie dans laquelle il exerçait, créa le premier dispositif de climatisation révolutionnaire, selon lequel l’air circulait mécaniquement par le biais de bobines rafraîchies par un élément externe, l’eau. Il inventa par la suite le tout premier système de refroidissement centrifuge, une véritable innovation, contenant un compresseur central réduisant ainsi la taille de la machine. Dès les années 30, la climatisation connait un véritable essor séduisant les commerces de renommée de l’époque, les trains et bureaux, occasionnant de multiples installations s’élevant statistiquement à 10% des foyers américains.

fonctionnement pompe à chaleur

Initialement, ces appareils appelés climatiseurs avaient pour but premier de refroidir un lieu ou une zone de travail déterminée…Ce dispositif frigorifique transportait l’énergie thermique absorbée par l’évaporateur dans un élément que l’on appellera « chambre » en la rejetant dans un second milieu identifié la plupart du temps comme un extérieur, par le biais du condensateur. Nous appelons communément ce système thermodynamique « froid seul », car le fonctionnement est similaire aux machines frigorifiques utilisées pour refroidir la nourriture tels que les chambres froides ou les réfrigérateurs.

S’il se trouve que vous avez besoin aujourd’hui de vous rapprocher d’un professionnel pour pouvoir installer une pompe à chaleur, alors les quelques lignes qui suivent devraient vous plaire !

Où trouver un installateur de pompe à chaleur ?

Si à l’approche de l’été ou de l’hiver vous avez pu décider enfin de faire appel à un professionnel pour pouvoir installer une pompe à chaleur, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur le site web de cet installateur de pompe à chaleur qui pourra en effet vous proposer toutes les prestations indispensables pour vous !
Mais aujourd’hui, si vous cherchez une pompe à chaleur Marseille, Lille, ou encore Strasbourg sont des villes qui regorgent de professionnels et vous n’aurez pas de difficultés à trouver sur le web des professionnels en la matière qui vous permettront ainsi de prendre rendez-vous dans les plus brefs délais pour pouvoir être sûr et certain de faire le nécessaire chez vous. Vous n’aurez plus jamais aucune difficulté pour trouver un professionnel de la pompe à chaleur, et vous pourrez être sûr et certain que le devis qui vous sera proposé sera bel et bien correspondant à la facture qui vous sera adressée par la suite !

Quel est le fonctionnement pompe à chaleur ?

Un climatiseur se régit à l’identique d’un réfrigérateur que nous utilisons TOUS. Le système thermodynamique porte sur l’utilisation d’un fluide frigorigène caloporteur qui s’achemine en permanence dans un circuit fermé, passant de l’état liquide à l’état gazeux en absorbant la chaleur ambiante, pour ensuite la rejeter à l’extérieur. Dans ce schéma, le cycle est inversé pour permettre la production d’énergie thermique, communément appelé chauffage !

fonctionnement pompe à chaleur

Circuit du fluide caloporteur en mode chaud :

    • Évaporateur : au cours du passage dans l’évaporateur, le fluide frigorigène passe de l’état liquide à l’état gazeux (évaporation).
  • Détendeur : partie du circuit dans laquelle le fluide frigorigène va perdre sa pression et abaisse donc la température du gaz.

Ces deux éléments sont présents dans les unités intérieures qui, à l’aide d’une turbine, aspire et refoule l’air tempéré en passant par l’évaporateur

    • Condenseur : c’est l’élément au travers duquel le fluide frigorigène va compromettre la chaleur qu’il transporte afin de la transmettre à l’air ou au liquide caloporteur. Lorsqu’il sort du condensateur, le fluide change alors d’état, devenant liquide comme l’indique son nom c’est le condensateur qui procède au passage de l’état gazeux à l’état liquide. D’oridnaire, le condenseur ressemble à un échangeur équipé d’une multitude d’ailettes destinées à augmenter la surface d’échanges thermiques.
  • Compresseur : élément qui sert à comprimer le gaz (fluide frigorigène) qui permet dans un cycle compression/détente de produire un transfert de chaleur d’un côté à l’autre d’un circuit frigorifique. En effet, lorsque l’on comprime un gaz, il chauffe, et à l’inverse lorsqu’il se détend, sa température s’abaisse. Le compresseur d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur est alimenté en énergie électrique.

Ces derniers composants résident dans le groupe extérieur.

fonctionnement pompe à chaleur

Principe de fonctionnement en mode froid :

L’air chaud contenu dans la pièce rétrocède ses calories au fluide frigorigène, qui s’évapore. L’air est donc rafraîchi puis insufflé dans la pièce. Maintenant il est sous forme vapeur et chaud, il faut ainsi le métamorphoser en liquide froid pour renouveler l’opération de refroidissement de l’air ambiant. Après l’évaporateur, il est comprimé, ce qui développe sa température. Il poursuit ensuite son chemin dans un condenseur où il rétrocède les calories accumulées à un troisième fluide, souvent l’air extérieur ou de l’eau. Ce dernier fluide est nommé source froide car il consent à refroidir le fluide frigorigène. Après le condenseur, le fluide frigorigène est liquide. Il est détendu afin de diminuer sa température. On retrouve de ce fait notre fluide frigorigène froid et liquide, prêt à être évaporé une nouvelle fois en prélevant la chaleur de l’air de l’habitat.

On évoque une pompe à chaleur aérothermique puisqu’elle capte les calories présentes dans l’air pour les transformer en énergie, renouvelable de surcroît et entièrement gratuite, présente en abondance dans la nature lorsque la température n’avoisine pas le seuil négatif.

fonctionnement pompe à chaleur

Comment une climatisation arrive à faire du froid et du chaud ?

Cette prouesse technologique est finalement simple, et réalisable grâce à l’utilisation d’une vanne d’inversion de cycle appelée « vanne 4 voies ». Cette vanne va influer sur le changement de sens du fluide et plus précisément l’inversement de l’écoulement du fluide afin d’obtenir le passage du mode froid (été) au mode chaud (hiver) :fonctionnement pompe à chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *