R32 – Un GAZ pour la lutte contre le réchauffement climatique

Production de plus en plus importante de clim au R32 pour le décret F-GAZ agissant en toute écologie.

Le règlement européen 842/2006 sur les fluides frigorigènes dit « F-Gaz » vise notamment à réduire les fluides frigorigènes ayant un fort Pouvoir de Réchauffement Global (PRG). Le PRG est un indicateur qui reflète l’impact d’un fluide en matière de réchauffement climatique. Cet indicateur est donné en équivalent CO2. Plus le PRG est élevé, plus l’impact sur le réchauffement climatique est fort. Le PRG des principaux fluides sur le marché :

Fluide

PRG (pour 1kg de fluide)

R32

675

R134A

1430

R407C

1770

R410A

2088

Exemple : 1 kg deR410A équivaut, en termes de réchauffement climatique, à 2088kg de CO2

La F-Gaz impose une diminution progressive des quantités de fluides HFC instaurée sur le marché. Cette baisse progressive démarre dès 2016 avec une baisse de 7% par rapport 2015 (année de référence). Les perspectives de 2018, la baisse sera de 37% donnant droit à un impact conséquente, encore plus fortement les marchés du génie climatique. Les fluides possédant un fort PRG seront les 1ers touchés (R410A, R407C) d’où le besoin d’installer dès aujourd’hui des solutions alternatives avec des gaz qui favorisent moins le réchauffement climatique de notre Terre.

clim R32 FGAZ écologie

Quels sont donc les avantages liés à l’utilisation du fluide frigorigène R32?

Le remplacement du R-410A par du R-32 permet de réduire de près de 68% les émissions de gaz à effet de serre (pour les unités résidentielles). Il permet également une réduction de la quantité de fluide dans l’installation et une amélioration des performances énergétiques grâce à une meilleure capacité thermique. Le choix du R-32 cadre parfaitement avec l’objectif constant de limiter l’impact environnemental de ses produits. Les Accords de Kigali (Rwanda) ont pour objectif la réduction de la production et de la consommation de gaz à effet de serre à commencer par les fluides affichant les PRP les plus élevés. Ce traité international, ratifié par 197 pays, permet l’utilisation des HFC à faible PRP dans la mesure du respect des quotas de CO2 . Les objectifs déterminés permettraient de réduire de -0,5°C le réchauffement global d’ici 2100. Les Accords de Kigali, complétés par la réglementation européenne F-Gas, encouragent les constructeurs et les opérateurs à utiliser des fluides à faible PRP quelle que soit leur nature et n’interdisent en aucun cas leur utilisation. La révision de la réglementation F-Gas applicable dès 2015 maintient l’obligation du contrôle de l’étanchéité des systèmes mais abaisse son seuil à 5 tonnes ou plus d’équivalent CO2 cela équivaut à une charge de 2,4 kg de R-410A ou de 7,2 kg de R-32. Le fluide R-32 ne peut pas être installé dans les Établissements Recevant du Public (ERP) car la réglementation CH35 sur la sécurité dans les ERP s’appuie sur la EN378 et n’autorise pour l’heure que les fluides classés 1 (non inflammables). En revanche, le fluide R-32 peut être utilisé pour d’autres applications comme par exemple les ERT (Établissement Recevant des Travailleurs).

  • un impact nul sur la couche d’ozone
  • 5 à 10% plus performant que le R410A
  • moins de fluide nécessaire pour une puissance restituée identique (20 à 30% de fluide en moins par rapport à du R410A)
  • un fluide totalement pur donc plus facilement recyclable
  • un PRG de seulement 675

A noter : le R32 n’est pas totalement inconnu, il entre à hauteur de 50% dans la composition du R410A : R410A = 50% R32 + 50% R125

Les outils pour installer un système au R32 :
Pour utiliser du R32, l’installateur doit contrôler certains équipements :

  • son manomètre doit évidemment intégrer la graduation R32
  • sa pompe à vide doit être compatible R32 (c’est normalement le cas pour des outils achetés récemment)
  • une bouteille de récupération dédiée sera utilisée pour la récupération du R32

Vous trouverez une sélection de climatisation fonctionnant au R32 en suivant cette rubrique : CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *